Située en surplomb du vieux village de Soyans, l’église Saint-Marcel a été construite au XIIe siècle. Elle se trouve à quelques pas du vide, juste en dessous des ruines du château, et offre une vue dégagée sur la vallée. Son architecture mêle les influences romanes et byzantines.


Dédiée à la vierge Marie, elle a longtemps occupé une place centrale dans la vie religieuse du village. Au XVIIIe siècle, alors que la population de Soyans atteint 998 habitants, l’édifice est agrandi. On y ajoute un clocher et deux chapelles latérales consacrées à Saint Michel et à Saint Barthélémy.

Abandonnée progressivement à partir de 1908, après la construction d’une nouvelle église dans le quartier Talon, l’église est néanmoins protégée en 1926 grâce à son classement aux Monuments Historiques.
En 1959, le sculpteur Joseph Rivière, installé dans le vieux village, impulse sa restauration.

Joseph RIVIÈRE et ses invités le 21 août 1958 sur la terrasse de sa maison du vieux village acquise en 1955
En 1958 le Conseil municipal a décidé d’engager les travaux de restauration de l’église Saint Marcel et de la calade. La façon dont est rédigée la délibération montre tout l’attachement des soyanais pour leur patrimoine historique.

A cette occasion la toiture est refaite et le chemin d’accès en calade est remis en état.

La cloche d’origine, fissurée, est remplacée en 1992 par une nouvelle cloche baptisée Marcelle III.

Aujourd’hui, la chapelle Saint-Marcel reste un élément fort du patrimoine local, appréciée pour sa simplicité et sa situation remarquable.
L’écho de sa cloche continue de ponctuer le temps dans la vallée.
Grégory DELHOMME
Pour aller plus loin :
- Jean-Noel COURRIOL « L’église Saint Marcel à Soyans » octobre 2000
- Délibération du Conseil Municipal de Soyans du ;;; 1958
- Cartes postales et photographies anciennes
- Articles de presse
Nota :
Le patrimoine historique de Soyans est riche, mais afin de mieux le préserver il est important de bien le connaître. Si vous détenez des documents, photographies, ouvrages, dessins, etc… vous pouvez en informer la Mairie afin que l’on puisse enrichir ces pages.